On entend souvent parler de méthode éducative positive pour les chiens. Pourtant, quand on regarde le travail des différents éducateurs et/ou comportementaliste, c’est parfois difficile de s’y retrouver. Voici quelques pistes pour vous aider à y voir plus clair.

  • La méthode positive en opposition avec la méthode basée sur la hiérarchie : Le système hiérarchique n’est pas une méthode d’éducation en elle-même. Mais c’est une façon de voir le chien et son fonctionnement dont découle une méthode éducative. Cela vient de l’idée que le chien descendant du loup, il vit en meute avec une organisation hiérarchique stricte avec un chef alpha qui domine les autres. Il a été largement démontré par les scientifiques et les éthologues que cette idée était fausse pour des tas de raison. Celle que l’on va retenir ici est que ce type de relation n’est possible qu’au sein d’une même espèce. Elle n’est donc pas applicable à la relation chien/humain. Chez nous, on ne vit pas en meute mais en famille. Le schéma est donc radicalement différent et le chien en a parfaitement conscience. Partant de là, il n’est pas question de dominant/soumis. Mais de la cohabitation de deux espèces différentes ayant chacune leur code et mode de communication. Pour que cette cohabitation fonctionne, il est important de comprendre et respecter les besoins de chacun. Mais revenons à la question de l’éducation canine. Selon les défenseurs de la méthode traditionnelle (encore largement véhiculé dans le milieu canin et les médias), l’humain doit se comporter en alpha sur son chien, lui imposer un comportement de soumission par tous les moyens. Ici on ne prend pas en compte le bien-être psychique et parfois même physique du chien. Cela peut donner l’impression de fonctionner puisque le chien obéit et n’entre plus en confrontation avec son « maître ». Mais cela pose de vraies questions sur le bien-être du chien, sur la relation que l’on partage avec lui et sur la vie que l’on souhaite lui offrir. Avec cette méthode, le chien apprend que son état émotionnel ne compte pas, qu’il n’a aucune emprise sur son environnement et que ses besoins pourtant légitimes sont parfois reniés. A terme cela peut avoir de réelles conséquences sur sa santé mais aussi sur sa relation avec vous qui est finalement basé sur la crainte.
  • Un équilibre relationnel entre nos attentes et les besoins du chien. Avec la méthode positive, où l’on considère le chien comme un être vivant à part entière, avec qui on partage notre quotidien, on prend on compte le bien-être du chien. On essaie notamment de trouver un équilibre entre ses besoins naturels (activités physique et olfactive, activités sociales, alimentation et environnement adaptés, interactions avec les humains…) et nos attentes (propreté, gentillesse, obéissance, « facile à vivre», calme, adaptabilité…). Un chien dont les besoins sont comblés sera un chien plus facile à éduquer.
  • Le système de la récompense. En positif, on fait en sorte que l’éducation soit toujours positive autant pour le chien que pour nous. On préfère renforcer les bons comportements en les récompensant ! Le chien apprend que quand il répond à nos demandes, il en retire un bénéfice, cela l’encourage à répéter ce comportement. A l’inverse on ignore les comportements que l’on ne souhaite pas qu’il reproduise. Le chien recherche avant tout notre attention. Le fait de ne pas l’avoir le dissuade de reproduire ce comportement. Évidemment cela se fait dans le temps (mais assez rapidement si on reste cohérent) et c’est moins « impressionnant » que de voir un chien se soumettre en quelques minutes avec la force… Mais tout dépend de ce que vous souhaitez vivre avec votre chien. Ici le chien vous obéit par plaisir et non plus par crainte.
  • Un professionnel qui prône une vraie méthode positive n’utilise JAMAIS d’outils coercitifs (colliers électriques, colliers étrangleurs…), la force ou la peur (cannette remplis de cailloux, pistolet à eau…).
  • Nos détracteurs nous définissent comme des « Bisounours »refusant d’imposer des règles et laissant le chien faire ce qu’il veut quitte à être totalement dépassé. Ce n’est pas le cas. Le chien comme l’humain a besoin d’un cadre pour se sentir sécuriser. Vivant dans une société humaine, certaines règles s’imposent à lui et c’est à nous de les lui inculquer. Nos chiens sont donc parfaitement éduqués. La vision du chien, de sa place dans notre famille et donc la méthode éducative sont juste différentes. Mais on est d’accord sur le fait que pour la sécurité de tous, un chien doit être éduqué, mais cela peut se faire dans le respect et la confiance.

Conclusion :

Lorsque que vous recherchez un éducateur ou un comportementaliste canin, renseignez vous bien sur sa vision du chien et de l’éducation. Assurez vous que c’est en adéquation avec vos valeurs. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, changez rapidement. Une méthode inadaptée peut avoir des conséquences néfastes (stress, angoisse, peur, agressivité…) sur votre chien. Méfiez vous des formules magiques ou des vidéos impressionnantes ! Chaque chien comme chaque couple chien/humain est différent !

Marie, AnimaLove62

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