Les petits félins ont de plus en plus la cote en France ! On est de plus en plus nombreux à craquer pour eux ! Si jusque récemment, ils vivaient encore essentiellement dehors, leur mode de vie est en train de changer. Pour des raisons de place, de sécurité ou encore par peur, nos chats sont nombreux à ne pas mettre le nez dehors. La plupart d’entre eux accepte et s’adapte à cette vie sédentaire. Si on pense leur offrir une meilleure vie, plus confortable et sécurisée, de son point de vue c’est un peu différent. Le chat est un prédateur, qui aime parcourir son domaine vitale, explorer, chasser quand l’opportunité se présente, trouver des endroits idéals pour se reposer tout en surveillant ce qu’il se passe, délimiter son environnement à l’aide de griffade ou de marquage olfactifs… Bref, une vraie vie de chat ! Et toutes ces activités sont difficilement faisables en intérieur ! En tout cas pas vraiment appréciable pour nous humain !

C’est pour cela qu’il est important d’aménager nos logement pour que nos chats puissent exercer de façon artificielle leurs activités favorites qui sont indispensables à leur bien-être et leur santé !

Il est important de faire en sorte qu’il soit suffisamment stimulé au niveau physique mais aussi des odeurs, qu’ils puissent exercer ses talents de chasseur même avec un substitut (plumes, peluches, balles…), qu’il puisse chercher une partie de sa nourriture (chasse aux croquettes, jouets, gamelles interactives…), qu’il puisse vivre en 3D en aménageant les hauteurs. Le chat se sent plus en sécurité en hauteur et aime observer son environnement ainsi perché ! Si vous souhaitez vivre avec un chat, il faut prendre en compte cet élément. Le fait de lui interdire de grimper sans lui proposer d’alternative risque d’entraîner des problèmes de stress. C’est vraiment essentiel pour lui et il faudra donc faire certaines concessions pour son bien-être.

N’hésitez pas aussi à lui proposer différentes activités olfactives, des odeurs à découvrir, des cartons/emballages à explorer… Notre environnement change généralement peu ce qui fait que le chat peut vite se lasser. Lui apporter régulièrement des choses nouvelles va le stimuler et l’occuper de façon positive.

Surveiller ce qui se passe dehors est l’une de ses activités favorites ! En lui installant un arbre à chat près de la fenêtre, il pourra passer des heures à jouer au voisin vigilant tout en étant confortablement installé. L’arbre à chat est de toute façon un élément essentiel pour le chat. Toute personne vivant avec un petit félin devrait en avoir un ! Il doit être de taille suffisante (les poteaux doivent correspondre à la taille du chat debout) et disposé de façon stratégique (dans une pièce appréciée par le chat et près d’une fenêtre). Pour le reste tout dépend de ses goûts, certains chats adorent les hamacs, d’autre préfèrent les cabanes plus stables… L’arbre chat est également très utile si votre chat cohabite avec un chien.

Lui proposer des griffoirs horizontaux et verticaux situés à des endroits stratégiques (coin de porte, entrée, près de ses zones de repos…) est aussi importants. Cela lui permet avant tout de pouvoir marquer sa zone vitale grâce aux molécules chimiques présentes sous ses coussinets mais aussi de s’étirer notamment au réveil. Cela peut également lui servir d’exutoire. Quand le chat a un trop plein d’émotions (positives ou négatives), il va avoir tendance à se défouler sur son griffoir (ou un meuble à porter de griffes…). Ce sont donc des éléments essentiels qui sont parfois sous estimés mais qui peuvent aider à gérer certain souci dû au stress notamment.

Enfin, il faut lui proposer des bacs à litière de taille adaptée (ceux proposés sont souvent trop petits et sans couvercle c’est mieux) et situés dans des endroits calmes mais faciles d’accès. Le nombre doit être idéalement : un bac de plus que le nombre de chats (2 chats= 3 bacs par exemple). Je reviendrais plus en détails sur les bacs à litière dans un prochain article car les éliminations hors litières sont la 1ère raison d’intervention des comportementalistes.

Tout cela aidera votre compagnon félin à se sentir bien chez vous. Un environnement adapté à ses besoins naturels, limite grandement les risques de comportements gênants. C’est également bon pour sa santé car ça évite l’ennui, le manque d’exercice et le stress.

Marie, AnimaLove62

Formations sur le chat et l’aménagement de l’environnement: https://animalove62.fr/index.php/ateliers/

Me contacter : animalove62@yahoo.com ; 06-13-84-15-53