Il s’agit d’un.e professionnel.le du monde félin/canin qui se base sur ses connaissances en éthologie pour vous aider dans votre cohabitation avec votre animal. C’est une sorte de médiateur entre le chat/chien et l’humain.

En tant que comportementaliste certifiée, j’interviens à votre domicile (ou à distance si vous vivez hors de ma zone d’intervention et sans professionnels près de chez vous) pour vous apporter mes connaissances et mon expertise, afin d’améliorer votre relation avec votre animal.

Bien souvent on me contacte suite à l’apparition d’un comportement gênant (élimination inappropriée, agressivité, destruction, miaulement/aboiement excessifs …) .

Mais je peux également intervenir en prévention lors de l’adoption de votre chat/chien quelque soit l’âge ou le contexte. Cela permet de vous assurez de bâtir une relation saine sur de bonnes bases et d’éviter certaines erreurs qui pourraient entraîner des soucis de comportement. Je vous conseilles sur l’aménagement de votre foyer, sur le comportement/langage canin et/ou félin, sur l’éducation positive, l’alimentation…

Enfin, j’interviens aussi lors de grand changement prévu qui peuvent déstabiliser votre animal afin de le préparer au mieux et d’anticiper les risques de stress (déménagement, maternité, arrivée d’un nouvel animal…)

Dans tous les cas, je procède à une analyse complète de la situation (bilan comportemental) afin de vous apporter les solutions adaptées. J’analyse le profil de votre chat/chien, votre environnement (est-il adapté ou pas), votre relation… Tout ce qui me permet d’avoir une vision précise de la situation. Les conseils sont ainsi personnalisés et 100 % adaptés à votre personnalité, votre animal et à la problématique rencontrée. Je vous apporte également toutes les connaissances nécessaires pour mieux connaître et comprendre votre animal afin de limiter les risques de rencontrer d’autres soucis.

Mes conseils sont basés sur des connaissances éthologiques c’est-à-dire, l’étude comportementale du chien/chat menée par des scientifiques spécialisés. Ces connaissances sont régulièrement mises à jour et complétées (livres, articles, formations complémentaires, conférences…) . Ces études étant assez récentes surtout concernant le chat, il y a régulièrement des « découvertes ».

Suite à notre entretien, je vous envoie un compte rendu écrit reprenant toutes les infos vues ensemble. Cela facilite la compréhension ;). Je vous envoie également des documents utiles sur le comportement canin/félin. Je reste à disposition pour un suivi par email et répond à toutes vos questions. Je vous contacte au bout d’un mois pour faire le point sur la situation et procédé à des ajustements si besoin.

Comportementaliste canin vs éducateur canin 

Il est parfois difficile de faire la différence entre un comportementaliste et un éducateur, surtout que beaucoup de professionnels se définisse comme étant les deux. Ces deux fonctions sont en fait complémentaires.

Le comportementaliste intervient pour vous accompagner dans votre relation avec votre chien. Il va vous donner des conseils basés sur l’éthologie canine (étude scientifique du comportement du chien) afin de mieux connaître et comprendre votre chien. C’est lui, qui va permettre de déterminer si un comportement gênant est normal ou non (s’il appartient à l’éthogramme du chien).

Pour vous aider à comprendre voici la définition Wikipédia de l’éthogramme :

« Un éthogramme est une liste exhaustive des différents comportements émis par une espèce ou un individu. Il inclut également la description précise, formelle (physique) ou fonctionnelle, de chacun de ces comportements. La réalisation d’un éthogramme se fait par des observations et permet la comparaison de différentes études traitant d’une même espèce.

Si l’éthogramme comprend l’ensemble des comportements décrits, le répertoire comportemental, lui, n’inclut que les comportements propres à une thématique d’observation. »

Donc en se basant sur l’éthogramme d’une espèce, ici le chien, on est capable de déterminer si le comportement est normal pour lui. Ce qui est généralement le cas. Le comportementaliste va analyser l’ensemble de la situation : le comportement du chien et de l’humain, l’environnement de vie, les activités, la méthode éducative… Le comportementaliste est donc un professionnel du comportement et de la relation humain/chien. Il agit comme un médiateur en apportant connaissances et outils pour améliorer/réparer le lien. Il intervient généralement à votre domicile.

L’éducateur canin vous aide dans l’éducation de votre chien et se focalise sur les apprentissages. C’est lui qui va vous dire comment apprendre tel ou tel comportement à votre chien. C’est généralement là qu’on apprend les demandes de base telles que le « assis », le « couché », la marche en laisse… Toutes ces choses que l’on souhaite pouvoir obtenir de son chien au quotidien. L’éducateur canin intervient soit sur un terrain d’éducation en proposant de sessions en groupe ou à votre domicile.

Ces deux métiers sont donc complémentaires. Le fait d’avoir des notions en comportement vous permet de bien connaître les besoins et comportements de votre chien, de mieux le comprendre et communiquer avec lui. Vous éduquerez plus efficacement votre chien en comprenant son fonctionnement.

Le comportementaliste intervient bien souvent quand un comportement gênant arrive (agressivité, destructions…) alors que l’éducateur intervient dès le début pour vous aider dans les apprentissages.

Si c’est votre 1er chien, je vous conseilles de faire appel à un éducateur comportementaliste ou à un éducateur et un comportementaliste. Car c’est très important d’avoir ses deux notions pour partir sur de bonnes bases avec son chien et éviter les problèmes dues à un manque de connaissance ou à une mauvaise méthode.

Prenez bien le temps d’étudier le site internet ou de discuter avec le professionnel afin d’être sûr d’être en accord avec sa méthode et sa vision des choses. Si jamais vous (ou votre chien) êtes mal à l’aise, n’insister pas et changer. Si vous ne vous sentez pas en confiance ou confortable avec les conseils vous aurez du mal à les appliquer et cela risque d’avoir des répercussions négatives sur votre chien. Choisissez quelqu’un qui utilise une méthode positive et qui personnalise/adapte ses conseils.

J’espère que cet article vous aide à mieux différencier ces deux métiers complémentaires.

Si vous souhaitez faire appel à mes services :

– Toujours consulter le vétérinaire dès qu’un changement de comportement apparaît. SI la piste de santé est éliminée, faites appel à un comportementaliste sans trop attendre (plus vite on intervient mieux c’est).

– Envoyez-moi un email décrivant la situation avec le plus détails possibles. Vous pouvez aussi ajouter des vidéos, cela est un excellent outil pour décrypter le comportement et le langage corporel de votre animal. C’est la meilleure façon d’illustrer le comportement gênant tel qu’il est réellement sans intervention extérieure.

– Je vous appelle pour discuter de vos attentes et de ma façon de travailler. On prend rendez-vous pour le bilan comportemental à votre domicile (1h30-2h)

Marie, AnimaLove62

Me contacter : animalove62@yahoo.com ; 06-13-84-15-53