Nous sommes un des pays où on a le plus d’animaux de compagnie. Mais dans le même temps, chaque été on bat des records en terme d’abandons. Sans parler des euthanasies…

Pourquoi ?

Bien souvent par manque de connaissances sur les besoins et le comportement des chiens/chats. Un animal n’est jamais agressif sans raison ! Tout comportement à une cause, un élément déclencheur. Ce qu’on appelle communément « bêtises » sont en fait des comportements parfaitement naturels et normaux de la part de nos animaux.

Quelles sont les raisons de l’apparition de comportements gênants ?

  • De mauvaises conditions d’élevages
  • Une mauvaise socialisation
  • Un environnement inadapté
  • Des besoins non comblés (activités physiques/olfactives, relations avec des congénères (chien), griffade (chat)…)
  • Un manque de connaissance du langage canin/félin
  • Un comportement inadapté vis-à-vis du chien/chat  (non respect des temps de repos ou de repas…)
  • Une méthode éducative inadaptée (coercitive, manque de cohérence…)
  • Un environnement instable …

Cette liste est non exhaustive, il existe plusieurs raisons pouvant expliqué le développement de comportement gênant chez le chien comme chez le chat.

Comment y remédier ?

  • En préventif : – Se former au langage canin/félin et sur les bases du comportement – Se former sur les besoins de son animal (environnementaux, sociaux,relationnels, en terme d’activités…) – Se faire accompagner par un.e professionnel.le au moment de l’adoption pour avoir les bons outils dès le départ – Trouver une méthode éducative adaptée
  • Face à un problème de compréhension ou un comportement gênant : (sans attendre!) – Consulter son vétérinaire pour s’assurer qu’il n’y a aucun souci de santé pouvant expliquer la situations – Faire appel à un.e comportementaliste pour vous aider à décrypter et mieux comprendre votre chien/chat. Apporter une solution adaptée au problème rencontré et vous apporter tous les outils/conseils nécessaires pour éviter tout autre souci par la suite.

Conclusion :

Savoir comprendre et répondre correctement aux besoins de vos chiens/chats s’apprend ! Avoir les connaissances nécessaires permet de vivre sereinement au quotidien avec eux, de faire face à toutes les situations et facilite l’éducation des chiens.

L’animal vivant dans une société humaine, certaines règles de vie s’imposent.Avec la bonne méthode et une relation équilibrée, cette cohabitation est possible 🙂

Marie, AnimaLove62

Me contacter : animalove62@yahoo.com ; 06-13-84-15-53