Que vous ayez un jardin ou non, vous devez promener votre chien tous les jours. Dans cet article j’explique les raisons pour lesquelles la promenade est essentielle ainsi que les éléments d’une promenade parfaite !

  • Tout d’abord, elle doit être quotidienne et durer au moins 30 minutes. Les sorties « hygiènes » pour que le chien fasse ses besoins ne sont donc pas considérées comme telles. La durée de la promenade dépend de la race du chien, de sa santé, son âge et de ses besoins d’exercices.
  • L’odorat étant le sens le plus développé du chien, la promenade lui permet de se dépenser olfactivement ce qui est très important pour lui. Il faut donc le laisser sentir toutes les odeurs sur son chemin.
  • Le chien est un animal social. Le fait de pouvoir rencontrer des congénères et d’interagir avec eux est également essentiel.
  • Elle renforce le lien et la complicité entre vous et votre chien car vous partagez un moment agréable.
  • Elle aide à canaliser les chiens pleins d’énergie et à les rendre plus calme et agréable au quotidien.
  • Elle peut être l’opportunité de travailler quelques exercices d’éducation et de renforcer l’attention de votre chien : marche en laisse, rappel, assis…
  • Attention d’utiliser un matériel adapté et confortable pour votre chien (harnais + longe étant l’idéal). Eviter les laisses trop courtes qui encouragent le chien à tirer. Ne pas utiliser de matériels coercitifs tels que les colliers étrangleurs.
  • Elle doit comporter un moment de défoulement. Si l’environnement le permet et que votre chien a un bon rappel, il est conseillé de le détacher. Sinon, utiliser une longe de 10 mètre pour lui permettre une certaine liberté de mouvement. N’hésitez pas à jouer avec lui durant cette période et laissez-le courir et sentir à sa guise.
  • Éviter de trop lui parler afin qu’il soit attentif lorsque que vous lui donnez un signal important. S’il est parasité par un flot de parole, il risque d’être déconcentrer et de ne plus vous écouter. Ne parler que si nécessaire (Traversée d’une route, rencontre d’un obstacle…)
  • Enfin, plus votre chien sera habitué à sortir et familiarisé avec les stimulations extérieures moins il y sera réactif. Vous aurez un chien plus attentif, détendu et bien dans ses patounes !

Si vous n’avez pas le temps ou la possibilité de proposer une promenade quotidienne à votre chien, faites appel à un professionnel (dogsitter), votre chien vous en sera reconnaissant !

La marche en laisse, le rappel… Autant d’éléments qui s’apprennent et ne sont pas naturels pour votre chien. Pour être sûr de bien faire, n’hésitez pas à consulter un professionnel, éducateur ou comportementaliste 😉

Pour me contacter : animalove62@yahoo.com