Le moniteur canin exerce au sein d’un club canin en tant que bénévole. Il n’a suivi que quelques jours de formations et ce n’est en aucun cas un professionnel de l’éducation et encore moins du comportement canin. Les tarifs sont bas car il s’agit d’association loi 1901 et non d’une entreprise. Les cours se font en groupe. Il n’y a pas réellement de conseils ou de suivis individuels.

L’éducateur canin, est un professionnel qui a suivi une formation et qui a de vraies compétences et connaissances en comportement canin. Généralement, il se déplace à domicile et apporte un accompagnement personnalisé, adapté au chien, aux problèmes rencontrés et à l’environnement. Il est le SEUL à pouvoir vous aider en cas de soucis avec votre chien (agressivité, peur, stress…). Il a une entreprise et paye donc les charges inhérentes à son activité. Les tarifs sont donc plus élevés.

Les clubs canins sont limités en termes d’éducation car les moniteurs ne sont pas assez formés sur le comportement et le langage canin. Les cours en groupe ne sont pas adaptés à tous les chiens. C’est un environnement très (trop) stimulant (présence de nombreux congénères, odeurs…) où il est difficile surtout pour un jeune chien de se concentrer. Enfin, les méthodes coercitives sont encore répandues dans ces clubs : utilisation de colliers étrangleurs (ou chainettes), brimades, punitions… Les clubs canins sont intéressants si vous souhaitez exercer une activité ou un sport canin avec votre chien : agility, obé rythmée… Cela renforcera votre complicité avec lui. L’école du chiot peut aider à la socialisation du chien mais à condition que votre chiot ait été correctement socialisé dans son élevage et que le moniteur qui encadre le cours soit capable de détecter un stress chez le chiot et d’agir… Forcer un chien ou un chiot qui a peur au contact d’autres chiens peut-être traumatisant et destructeur. Les choses doivent se faire par étape et sans forcing.

L’éducateur canin sera comprendre votre chien et s’adapter à lui. Choisissez en un qui utilise une méthode positive respectueuse du bien-être et des besoins du chien. Surtout si vous rencontrez des difficultés relationnelles ou que votre chien a un comportement gênant, l’éducateur canin est la meilleure solution. Les chiens sont des êtres sensibles. Il faut savoir les comprendre et s’adapter à leurs besoins et personnalité. L’éducateur canin prend en compte l’environnement du chien, ses relations avec la famille, son comportement à l’extérieur… Il vous aide dans tous les aspects de la vie avec lui. Vous aurez les bonnes bases pour faire face à toutes les situations. Vous saurez décoder le langage canin, repérer les signes de stress éventuels et agir en conséquence.

Donc ne vous arrêtez pas simplement à la question du prix, moniteur et éducateur canin n’offrent pas la même prestation et ne sont pas comparables ! En résumé : sports ou activités canins : club canins. Éducation ou problème de comportements : éducateur canin.