Dans le cadre du développement de mon entreprise de services pour animaux (AnimaLove62), je souhaitais trouver un programme éducatif et citoyen qui vise à améliorer la qualité de la relation enfant / chien. C’est ainsi que j’ai découvert un programme d’éducation à la connaissance du chien et au risque d’accident par morsure : PECCRAM. Chaque année, en France, 22000 cas de blessures par morsures entraînent une hospitalisation. Les enfants de 4 à 10 ans sont les plus touchés et 50 % des blessures sont au visage ou au crâne chez les 5/9 ans. Cela étant essentiellement dû à un manque de connaissance du langage canin, PECCRAM a ici toute son importance dans la lutte contre ses accidents.

Ce programme se présente sous la forme d’un kit pédagogique très complet. Il a été bien accueilli par le Ministère de l’Agriculture et la communauté scientifique vétérinaire. C’est donc un signe de qualité et de sérieux. Le Ministère de la santé a aussi reconnu son utilité. Il est parfaitement adapté aux enfants de 4 à 10 ans. Si je propose des séances en milieu scolaire ou dans les centres de loisirs, des séances individuelles à domicile sont également possibles. J’ai fait le choix de ne pas amener de chien lors des prestations. Les exercices pratiques se font sur des peluches réalistes, ce qui facilite le contact pour les enfants ayant peur des chiens. Cela peut d’ailleurs les aider à contrôler leur peur : on est moins effrayé par les choses que l’on connait.

Avec environ 7.3 millions de chiens en France (étude FACCO-KANTAR / TNS), même si vous n’avez pas de chiens chez vous, vos enfants en croisent tous les jours. Ils font partie de notre quotidien. Il est donc important d’apprendre à vivre avec eux. Juste quelques règles simples qui permettent de les côtoyer en toute sécurité et sans appréhension. En tant que parents vous serez plus rassurés. Grâce  à cet atelier, les enfants sauront : aborder les chiens dans toutes les situations (dans la rue seuls ou avec leurs propriétaires, à la maison…), décrypter le langage canin et s’adapter à l’état émotionnel du chien, les gestes et comportements à avoir et ceux à éviter, ainsi que les positions de sécurité en cas d’attaque.

Les chiens ne mordent pas par plaisir ou méchanceté. Ils préfèrent éviter les conflits et quand ils en ont la possibilité ils choisissent souvent la fuite. Quand ils en arrivent à l’agression c’est généralement un geste de défense (ou par peur) et ils préviennent toujours par différents signaux corporels avant de  passer à l’acte. C’est souvent l’enfant qui provoque l’accident en ayant un comportement inadapté: le chien qui est réveillé en sursaut, qui est dérangé quand il mange ou encore à qui on retire le jouet de force…

Une meilleure connaissance et compréhension du langage canin et des règles simples à respecter permettent de vivre en harmonie avec celui qu’on qualifie de meilleur ami de l’homme ! Mieux les comprendre pour mieux les respecter et les aimer !

Si comme moi vous êtes convaincu de l’utilité de ce programme alors parlez-en autour de vous !

Tarifs :

Séances « privées » : 30 euros la séance d’1h30 (max 8 enfants)

Collectivités: Me contacter pour un devis.

Plus d’info au 06-13-84-15-53.