J’ai crée AnimaLove62 en 2016, d’abord en couveuse puis en tant qu’auto-entrepreneur en février 2017. Depuis, c’est une belle aventure que je vis chaque jour avec les animaux dont  je m’occupe.

Mon amour pour les animaux remonte à l’enfance. Même si on n’avait pas ou peu d’animaux à la maison, j’ai toujours recherché leurs présences. Un lien spécial et fort m’a toujours lié à ceux que je rencontrais. Que ce soit avec les chevaux du club équestre où je montais, mes 1ers animaux (hamster puis cochon d’inde), ou les chiens et chats de mon entourage. J’ai toujours aimé être en leur compagnie, les observer et les chouchouter. Le toilettage, les soins, les promenades, le nettoyage… Toutes ces choses qui étaient des corvées pour certains étaient un plaisir pour moi. C’était du temps passé avec les animaux et pour leur bien-être. L’arrivée de mes 1ers chats ont été une révélation pour moi. Mais je ne connaissais pas trop les métiers liés aux animaux et j’ai pris d’autres chemins.

C’est lors du bilan de la trentaine que j’ai réalisé que ma vie professionnelle ne me convenait pas. L’idée de me reconvertir dans un métier lié aux animaux a commencé à germer. Et puis, un nouveau chat était entré dans ma vie: Tess. Elle a été trouvée, malade, au bord d’une route. Moi-même, je traversais une période difficile. J’aime à dire que l’on s’est sauvée mutuellement! Je me suis renseignée sur les métiers et formations possibles. Quelques mois plus tard, je débutais une formation en toilettage et éducation/comportement à l’Institut de Formation en Soins Animaliers. C’est en cherchant une solution de garde pour Tess et Joy (mon cochon d’inde) que j’ai réalisé le manque de solution professionnelle dans ce domaine et que j’ai découvert le métier de pet sitter. J’ai obtenu le CCAD (Certificat obligatoire pour tout métier en lien avec les animaux) en décembre 2015. Si au départ, le toilettage à domicile devait être mon activité principale, j’ai dû y renoncer pour raison de santé… Je me suis donc concentrée sur un service de pet sitting (visites à domicile), AnimaLove62 était née!

Lors de mes différentes expériences en tant que pet sitter, j’ai découvert que certains propriétaires d’animaux (notamment de chiens) manquaient de connaissances sur le comportement animalier et ne reconnaissaient pas le mal-être chez leur animal. J’ai donc décidé d’ajouter du coaching en éducation/comportement et des ateliers sur la connaissance des animaux de compagnie (dont des ateliers dédiés aux enfants). Le but étant de sensibiliser les propriétaires sur le bien-être de leurs animaux, et de les aider à mieux les comprendre pour une meilleure relation. Je propose également des promenades afin d’améliorer le quotidien des chiens dont les propriétaires travaillent toute la journée. Je me suis formée à la méthode PECCRAM pour faire de la sensibilisation au risque de morsure auprès des enfants et plus récemment à la médiation animale.

L’objectif d’AnimaLove62 est de proposer des solutions professionnelles et de qualité aux différentes problématiques rencontrées par les propriétaires d’animaux. Mais aussi de responsabiliser et de sensibiliser le public et notamment les enfants sur la cause animale. Mieux les connaître et les comprendre pour mieux les aimer et les respecter. Éviter, grâce à ces connaissances, les accidents ou certains troubles du comportement qui conduisent parfois à l’abandon ou à l’euthanasie.Les animaux nous apportent beaucoup au quotidien mais on doit en retour s’assurer de leur bien-être.

Des solutions, des outils et des conseils pour mieux vivre ensemble, voilà l’essence même d’AnimaLove62.