On est à quelques semaines de Noël et certains souhaitent offrir un chiot, un chaton… Je vais expliquer pourquoi ce n’est pas forcément une bonne idée.

  • Tout d’abord les animaux sont des êtres sensibles pas des objets.

 

  • Il faut être préparé pour accueillir un animal dans de bonnes conditions. La décision de prendre un animal doit être réfléchit. Il s’agit d’une responsabilité et un engagement sur du long terme. Quel que soit l’animal, Il faut se poser un certains nombres de questions avant de se lancer : le budget (alimentation, soins et suivi véto, entretien, vacances…), le temps à lui consacrer, l’aménagement de son environnement…

 

  • Le choix de l’animal ou de la race de chien doit également être mûrement réfléchit. Il ne s’agit pas d’offrir un animal jusque parce qu’il est mignon, ils le sont tous surtout petits ! Ce choix doit se faire selon un certains nombres de critères déjà vu ci-dessus. Pour le chien, certaines races ont besoins de plus d’exercice que d’autres, ou plus d’entretien… Chaque race à sa spécificité et c’est important de se renseigner là-dessus pour choisir celui qui correspond à ce que vous pouvez lui offrir.

 

  • Lorsqu’un jeune animal arrive, il faut aussi se préparer à son éducation et l’accueillir dans de bonnes conditions, sans compter le matériel et les aménagements nécessaires.

Conclusion : Si cela peut paraître une bonne idée, offrir un animal pour Noël pose un certain nombre de questions. Il ne peut s’agir d’une surprise. Il faut que la personne qui reçoit ce cadeau y soit parfaitement préparée. De plus, Il est préférable que le futur propriétaire choisisse lui-même l’animal. Il s’agit d’un être vivant, et il faut prendre en compte le lien qui unit animal et humain. La relation se fera plus facilement, si le propriétaire l’a choisi lui-même parce qu’il a eu un coup de cœur ou qu’il  a senti une connexion. Sans compter que cela peut-être un cadeau empoisonné si la personne n’avait pas prévu cela et dans le pire des cas, cela peut amener à l’abandon ou à la maltraitance par ignorance. Prendre un animal est une décision trop sérieuse et pleine de conséquence pour être un simple cadeau de noël.