Les animaux sont des êtres très sensibles. Parfois, une mauvaise connaissance de leur mode de communication, de leurs besoins ou un environnement mal adapté peut engendrer des soucis de comportement ou des difficultés dans votre relation au quotidien. Parfois on a aussi des attentes qui ne correspondent pas à la réalité. Il faut aussi savoir s’adapter à la personnalité de l’animal et à ses capacités propres. Pour avoir une relation saine avec son animal, il faut trouver un équilibre entre nos attentes et ses besoins. On a tendance à se focaliser sur ce que l’on souhaite en oubliant qu’il a ses propres attentes. Comme nous, chaque animal a sa sensibilité, son caractère et ses capacités. Le mieux est de se poser ces questions avant l’adoption d’un animal car cela peut déterminer le choix de la race ou même l’espèce. Tout comme d’autres questions essentielles comme : le budget (alimentation, vétérinaire, soins d’entretien, vacances, matériels…), votre mode de vie, le temps que vous pourrez lui consacrer, l’environnement, vos attentes (compagnie, partenaire sportif, compagnon pour vos enfants…). Il existe donc 3 situations où mon aide peut vous être utile :

  • Avant l’achat: Je peux vous aider à vous poser les bonnes questions et à faire le bon choix. Cela évite de se retrouver avec un animal que l’on ne comprend pas ou qui ne vous correspond pas. Car bien souvent, ces situations entraînent des problèmes de comportement de la part de l’animal, une dégradation de votre lien et mène parfois à l’abandon. Si on se pose les bonnes questions avant et qu’on se renseigne bien sur l’ensemble des besoins de l’animal, on évite un grand nombre de problèmes et de stress.

 

  • Au moment de l’arrivée de l’animal: Si vous venez d’acquérir un animal, je vous guide dans vos premiers pas avec lui afin de vous apporter toutes les informations et tous les outils pour mieux le comprendre et vous assurer une relation équilibrée et adaptée avec lui.

 

 

  • Lors de l’apparition de problèmes relationnels ou de comportement:  Vous avez un animal mais depuis quelque temps, le lien entre vous s’est détérioré, vous ne vous comprenez plus et des problèmes comportementaux sont apparus chez votre compagnon. Je peux vous aider à comprendre les dysfonctionnements et à apporter des solutions pour retrouver la sérénité.

 

Méthode : C’est au terme d’une séance d’observation de votre relation avec votre animal, de l’analyse de son environnement et son comportement, ainsi que d’un entretien personnalisé avec vous que je pourrai vous proposer des façons d’être à améliorer et à travailler pour retrouver la sérénité. Je ne travaille pas sur l’éducation  proprement dite mais sur la relation humain/ animal qui est la base. Si l’ensemble des besoins de votre animal est respecté et qu’il se sent en confiance avec vous, il vous sera plus facile de l’éduquer et lui apprendre ce que vous souhaitez. Il aura à cœur de vous accompagner au quotidien. Il s’agit de prendre en compte un ensemble de facteurs qui influent sur le comportement de l’animal. Grâce à une analyse professionnelle et personnalisée, je vous aiderai  à avoir la relation dont vous avez toujours rêvée avec votre animal !